Y a-t-il des particularités des parcs français qui méritent qu’on en parle ? Bien sûr que oui ! Déjà, la France est championne toutes catégories en parcs d’attraction dans toute l’Europe, ce qui est énorme. De plus, les chiffres montrent que chaque année, le nombre des visiteurs de ces parcs augmentent sans cesse. Mais comment expliquer un tel succès ?
Un grand succès
Tout simplement en raison de l’esprit novateur des managers de ces parcs. Ils ne cessent d’innover et de trouver de nouvelles attractions et activités pour attirer le maximum de personnes. Non seulement ils visent les nouveaux visiteurs mais ils essaient de fidéliser les anciens visiteurs pour qu’ils reviennent régulièrement. Un autre atout considérable des parcs d’attraction français, c’est le fait qu’ils ont été pensés pour que toutes les générations qui s’y rendent y trouvent leur compte. Les petits comme les grands, les jeunes enfants comme leurs grands-parents, les hommes comme les femmes, tous peuvent y passer d’excellents moments de détente et de relaxation. Et dans l’objectif de s’exporter, ces parcs d’attractions font au mieux pour intéresser de plus en plus les étrangers. L’international est toujours le défi de chacun des parcs d’attraction français.
Des parcs appréciés depuis des décennies
De nombreux parcs d’attraction en France sont là, présents depuis plusieurs dizaines d’année et sont toujours aussi cotés. Cela est en soi une preuve qu’ils sont appréciés. Par exemple, cela fait 32 ans cette année que Futuroscope existe, Disneyland Paris a 27 ans aujourd’hui, et le Puy du Fou a déjà 40 ans. Toutes ces années démontrent à la face du monde leur succès phénoménal et qui se confirme d’année en année. Parlons un peu de Disneyland Paris qui a connu quelques déboires financiers. En dépit de ces problèmes, au fil des ans, ce parc est resté la première destination touristique européenne, ce qui est peu dire ! De 1992 à 2017, ce sont quelques 320 millions de personnes qui sont venues le visiter. Ce nombre est de loin plus élevé que celui des visiteurs de la Tour Eiffel et du château de Versailles réunis. On peut dire quelques mots également sur le Puy du Fou qui n’est ouvert que du mois d’avril à celui de juin et pourtant, le nombre des visiteurs a explosé en seulement une poignée d’années.
Le secret de ces temples du loisir
Nous en avons déjà parlé plus haut, le secret de ces parcs tient dans l’esprit d’innovation à l’oeuvre qu’ils entretiennent. En moyenne, ces parcs investissent dans les 20 % de leur chiffre d’affaires pour mettre au point de nouvelles attractions. Les nouvelles technologies sont, bien sûr, exploitées au maximum, et elles permettent de belles attractions qui ne laissent personne indifférente. C’est le cas de la 4D, des hologrammes, de la réalité virtuelle, etc. Les images de synthèse sont amalgamées savamment et avec bonheur avec des images réelles pour un résultat des plus bluffants. Ces nouveaux shows, personnages et attractions sont en général la réponse aux attentes et envies des visiteurs. L’écoute des visiteurs est donc une des clés de leurs succès.